photo vectorisée d'un portrait d'Anna Choury

Ingénieure mathématicienne humaniste et engagée. Son cheval de bataille : les enjeux politiques et sociaux de l'intelligence artificielle.

"Au lycée, j'étais nulle en maths."

C'est comme ça qu'Anna se présente souvent. A l'encontre des mathématicien·nes passionné·es depuis toujours, Anna avoue son inintérêt total pour les mathématiques jusqu'en Terminale. Il aura fallu des cours particuliers et un retournement de situation rocambolesque pour qu'elle se retrouve étudiante en mathématiques à l'Université. Puis de cours magistraux en tournois de belote, Anna découvre les mathématiques à Paris V, se passionne pour l'algèbre à Paris VI puis pour l'intelligence artificielle à l'INSA de Toulouse dont elle sort diplômée en génie mathématiques et modélisation en 2013.

Mais Anna est une humaniste, très impactée par la littérature dystopique qu'elle a lu adolescente. L'essor du Big Data et ses applications liberticides l'inquiète. Elle décide d'intégrer l'Institut de Mathématiques de Toulouse pour travailler avec des chercheurs engagés, notamment à l'époque dans la protection des données personnelles. Après quelques années en tant qu'ingénieure de recherche, elle monte une première société qui mènera à un brevet d'utilisation de l'intelligence artificielle pour la conduite autonome.

Puis éclatent les scandales des biais algorithmiques - ces intelligences artificielles sexistes, racistes et discriminatoires. Anna se consacre alors à la lutte pour une intelligence artificielle équitable et fonde le collectif Maathics composé de chercheur·ses et d'expert·es en mathématiques, intelligence artificielle et droit du numérique. Avec ses anciens collègues engagés de l'Institut de Mathématiques de Toulouse elle développe un outil de détection automatique des risques de discrimination par les algorithmes. Le collectif jouera un rôle crucial dans la création d'ANITI, l'institut interdisciplinaire en intelligence artificielle de Toulouse, qui a depuis repris le flambeau.

Après avoir passé la main, Anna passe 4 ans chez Airbus en tant que responsable intelligence artificielle au service achat. Mais son engagement ne faiblit pas et elle multiplie les projets de vulgarisation. Elle est entre autre la directrice scientifique du MOOC Objectif IA d'Openclassrooms, suivi par plus de 300 000 personnes. Elle a également co-écrit le livre blanc sur les grands défis de l'IA générative avec l'association Data for Good, qui a été décliné en un jeu sérieux en partenariat avec Latitudes.

Anna est très engagée dans la transmission et la diversité. Elle intervient régulièrement auprès des jeunes et des femmes, au travers de rencontres et d'ateliers d'acculturation pour parler des enjeux politiques et sociaux de l'intelligence artificielle.